Le délégué du personnel

logo
Retour
bouton

Qui est concerné ?

Toute entreprise ou établissement distinct de droit privé dont l'effectif atteint 11 personnes (équivalent temps plein) pendant 12 mois, consécutifs ou non, au cours des 3 années précédentes. Au Syndicat Intermédia nous pensons qu’il est impératif de désigner des délégués du personnel également dans les entreprises de moins de 11 salariés, y compris lorsqu’il n’y a que un ou deux salariés. Il faut en faire la demande auprès de l’employeur, l’invitant à organiser des élections de délégué du personnel.

Quel est son rôle ?

Vous pouvez également assister les salariés de l'établissement à l'entretien préalable à une sanction disciplinaire ou à un licenciement.

Vous pouvez être consulté sur les conditions de travail dans l'entreprise. Vous êtes informé et consulté avant tout licenciement pour motif économique.

Dans une entreprise de moins de 50 salariés et de plus de 11 salariés, où il n'y a pas de comité d'entreprise , et également si vous arrivez à vous faire élire dans une entreprise de moinsde 11 salariés, vous êtes consultés sur :

Quand et comment ?

L'employeur doit obligatoirement recevoir collectivement les délégués du personnel au moins une fois par mois. Participent aux réunions :

Crédit d'heures : les délégués du personnel disposent de 15 heures de délégation par mois ou de 10 heures dans les entreprises de moins de 50 salariés.
Ces heures sont payées comme des heures de travail et utilisées au gré des délégués. Toutefois, l'employeur doit être informé à l'avance des absences.

Avec quels moyens d'action ?

Les délégués du personnel peuvent se déplacer librement à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. Ils disposent d'un local et d'un panneau d'affichage pour informer le personnel (à ne pas confondre avec le panneau des délégués syndicaux).
Dans les entreprises de 50 salariés et plus, les délégués exerçant les missions du CHSCT ou du CE disposent des moyens du CE ou du CHSCT.
Dans les entreprises de moins de 50 salariés, les délégués exerçant les missions du CHSCT ne disposent pas des moyens du CHSCT.

Les élections des délégués du personnel

La durée du mandat des délégués du personnel est de deux ans. Ils sont rééligibles.

Pour être électeur, vous devez :

Pour être éligible, vous devez :

Mode de scrutin :les délégués du personnel sont élus

Au 1er tour, seuls sont éligibles les candidats présentés par les syndicats représentatifs. Concernant un membre du Syndicat Intermédia, vous devrez donc constater une carence au premier tour et vous présenter au deuxième tour. S’il existe un syndicat Intermédia (voir le chapitre « créez un syndicat Intermédia »),dans l’entreprise qui peut être considéré comme représentatif, vous pouvez tout de même vous présenter au 1er tour, mais attention aux contestations possibles de la part de l’employeur et…. des autres syndicats représentatifs !

Un 2e tour est nécessaire si :

Au 2e tour, les candidats ne sont pas nécessairement présentés par un syndicat.

Le nombre de délégués varie selon la taille de l'entreprise ou de l'établissement

Taille de l'entreprise Titulaires Suppléants
11 à 25 salariés
26 à 74 salariés
75 à 99 salariés
100 à 124 salariés
125 à 174 salariés
175 à 249 salariés
1
2
3
4
5
6
1
2
3
4
5
6
Evolution du nombre de délégués avec la taille de l'entreprise.

Ce nombre est modifié dans les entreprises comprises entre 50 et 199 salariés :

LE CHSCT et le délégué du personnel

Dans les entreprises ou il n’y a pas de CHSCT, le délégué du personnel rempli automatiquement les missions qui échoient au CHSCT (mais attention, il n’y a pas de « crédit d’heure » supplémentaire)

Pourquoi ?

Créé en 1982, le CHSCT contribue depuis à la protection de la santé, à l'amélioration de la sécurité et des conditions de travail des salariés travaillant dans les établissements, travailleurs temporaires et salariés d'entreprises extérieures compris. Au syndicat Intermédia, nous pensons que le CHSCT est compétent en matière de santé mentale, et donc tout ce qui relève du harcèlement moral lié à l’attitude, soit de la hierarchie, soit d’un collègue de travail, visant à déstabiliser l’organisation de travail et modifier l’environnement ergonomique du salarié relève de sa compétence.
Il veille à l'application des règles relatives à la protection des salariés dans ces domaines.
Il analyse les conditions de travail et les risques qui y sont liés.
Il formule des propositions de sa propre initiative, ou à la demande de l'employeur ou des représentants du personnel.

Il doit obligatoirement être consulté avant toute décision importante relative à la sécurité et aux conditions de travail.

Le CHSCT effectue

Il donne des avis sur l'aménagement des postes de travail, notamment en faveur des travailleurs handicapés.

Le CHSCT donne des avis notamment sur :

Il peut, de sa propre initiative, se saisir de toute question de sa compétence et formuler des vœux et des propositions à l'employeur.

Le CHSCT peut faire appel à un expert, s'il est en présence d'un risque grave révélé, notamment, par un accident du travail ou une maladie professionnelle et s'il n'a pu trouver dans l'entreprise, de solution au problème soulevé.

La décision de recourir à un expert peut donner lieu à un vote, en cas de désaccord sur l'appréciation de la situation, sur le choix de l'expert ou sur le coût de l'expertise, entre le comité et le chef d'établissement. En cas de désaccord, le chef d'établissement peut saisir le tribunal de grande instance qui statue en urgence. Les frais d'expertise sont pris en charge par l'employeur. L'expert a la possibilité d'accéder à toutes les informations ou documents nécessaires à sa mission et il est tenu à une obligation de secret.

À noter : le recours à l'expertise est pratiqué par seulement 1% des 22 000 CHSCT et pratiquement jamais par le DP faisant fonction de CHSCT. A Intermédia, nous pensons qu’il faut y avoir recours systématiquement !

Si un représentant du personnel au CHSCT constate l'existence d'un danger grave et imminent, il doit en aviser immédiatement l'employeur qui effectue aussitôt une enquête et prend les mesures nécessaires. En cas de désaccord, le CHSCT est réuni dans les 24 heures en présence de l'inspecteur du travail. À défaut d'accord, l'inspecteur ou le contrôleur du travail et de la main-d'œuvre peut engager la procédure de mise en demeure, ou celle des référés.

À noter : il n'a pas de budget de fonctionnement propre.

Quand ?

Le CHSCT se réunit dans un local approprié, pendant les heures de travail :

Où ?

Dans tous les établissements où le Code du travail s'applique et qui comptent 50 salariés au moins, ce qui exclue les 7,7 millions de salariés travaillant dans les TPE et les PE où le risque d'accidents du travail est pourtant plus élevé.

Cas particuliers de mise en place :

Dans les établissements de moins de 50 salariés, les délégués du personnel exercent les fonctions reconnues au CHSCT sans aucune restriction. Ils ont donc un pouvoir d’alerte et de désigner un expert (voir ci-dessus)

Qui ?

Le CHSCT comprend :

Le CHSCT comprend aussi d'autres personnes pouvant participer aux réunions sans avoir le droit de voter.

Nombre de représentants des salariés : entreprise jusqu'à 299 salariés : trois salariés (dont un cadre).

La délégation unique du personnel

Qui est concerné ?

Dans les entreprises dont l'effectif est compris entre 50 et 199 salariés et uniquement dans celles-ci le chef d'entreprise peut décider que les délégués du personnel instituent la délégation unique au comité d'entreprise. Il doit toutefois préalablement consulter les délégués du personnel et le comité d'entreprise s'il en existe un. Cette possibilité de regroupement des institutions représentatives est ouverte à l'occasion de la mise en place du comité d'entreprise ou lors de son renouvellement. La durée du mandat des délégués du personnel est alors " ajustée " (réduite ou prolongée) pour la faire coïncider avec celle du comité d'entreprise.

Quelles sont les caractéristiques ?

- Une seule équipe d'élus pour deux institutions : il y a délégation unique lorsque les délégués du personnel (DP) constituent la délégation élue du comité d'entreprise (CE). Il s'agit en pratique de faire exercer les missions des DP et du CE par les mêmes élus.
- Des attributions inchangées mais des conséquences sur le fonctionnement des institutions : les délégués du personnel et le comité d'entreprise conservent l'intégralité de leurs attributions et le nombre des délégués du personnel varie selon l'effectif de l'entreprise.

Quel est le nombre d'élus ?

Effectif de l'entrepriseNombre de délégués
de 50 à 74 salariés :
de 75 à 99 salariés :
de 100 à 124 salariés :
de 125 à 149 salariés :
de 150 à 174 salariés :
de 175 à 199 salariés :
- 3 titulaires et 3 suppléants,
- 4 titulaires et 4 suppléants,
- 5 titulaires et 5 suppléants,
- 6 titulaires et 6 suppléants,
- 7 titulaires et 7 suppléants,
- 8 titulaires et 8 suppléants.

Quand ?

Les représentants du personnel disposent, dans la limite de 20 heures par mois, du temps nécessaire à l'exercice de leurs attributions.

À noter : les réunions de la nouvelle institution ont lieu au moins une fois par mois sur convocation de l'employeur.

Les règles électorales sont celles applicables à l'élection des délégués du personnel, donc, concernant les membre du Syndicat Intermédia, il y a deux possibilité :

Pour en savoir plus : articles L 431-1-1 et suivants et R 423-1-1 du Code du Travail

Questions pratiques :

Question de Valérie, syndiquée Intermédia en Alsace-Moselle :

Des élections viennent de se dérouler dans mon entreprise, désignant, pour la première fois, des délégués du personnel et c'est à moi qu'échoit le dur privilège de cette responsabilité. Mon patron affirme qu’il n’est pas tenu de me recevoir à ce titre. Il prétend notamment qu'il ne le fera que si je lui remets des questions écrites. En a-t-il le droit ?

Réponse du service juridique du Syndicat :

L’article L.424–4 du Code du Travail prévoit que les délégués sont reçus par le chef d’établissement, ou son représentant, au moins une fois par mois. L'absence d'une telle réunion ne peut être justifiée que par le refus ou la défection des délégués eux–mêmes (arrêt de la Cour de Cassation, Chambre Criminelle du 18 mai 1989).

L’article L.424–5 du Code du Travail stipule que, sauf circonstances exceptionnelles, les délégués du personnel remettront à l'employeur une note écrite exposant l’objet des demandes qui lui seront présentées, deux jours ouvrables avant la date où ils doivent être reçus. Ils recevront alors une réponse écrite dans les six jours ouvrables suivant la réunion.

Les demandes des délégués et les réponses motivées de l’employeur sont transcrites sur un registre spécial, ou y sont annexées. L'employeur n'est pas dispensé de tenir la réunion à la date prévue si les délégués ne lui font parvenir aucune demande écrite. Il pourra se contenter de ne pas répondre à toute réclamation verbale qui n'aura pas été précédée d'une note préalable (arrêt de la Cour de Cassation, Chambre Criminelle du 22 octobre 1975).

Question de Shéhérazade, syndiquée Intermédia à Saint-Denis-de-la Réunion

Je viens d’être élue DP dans une toute petite boite de 7 salariés et le gérant de la société ne s’y est pas opposé. Doit-on en aviser quelqu’un ?

Réponse du service juridique du Syndicat :

Tout à fait ! et il ne faut pas perdre de temps à aviser en RAR le DDTEFP, de façon impersonnelle à « M. Le Directeur » avec la copie des documents émargés sur le déroulement des élections (assesseurs, etc…). Normalement, c’est au chef d’entreprise de le faire, mais s’il traîne, faîtes-le-vous même ! Attention, à notre avis, il n’est pas utile d’en aviser directement le service destinataire, c’est à dire l’inspecteur du travail. En effet, nous avons pu constater que les Inspecteurs ne sont, pour certains, pas très favorables aux syndicats indépendants comme le nôtre. C’est normal, ils sont syndiqués, comme la plupart des fonctionnaires aux grandes centrales représentatives dites « ouvrières » ! Parfois, ils sont tentés d’alerter celles-ci qui peuvent s’opposer à cette élection désignant un DP provenant d’une organisation syndicale indépendante.

Bilan, il faut aviser la DDTE dans les plus bref délais (une semaine après la désignation des élus) et faire en sorte que le service destinataire (l’Inspection du travail) en soit informé le plus tard possible. A l’issue d’une délai d’un mois, le recours d’une organisations syndicale représentative n’est plus recevable. Dès que la DDTE à reçu la RAR sur votre désignation, vous êtes salariée protégée !

Il faut en outre veiller à conserver précieusement la copie de tous les documents.

Retour